Orateurs

ORATEURS 2018

Faites davantage connaissance avec les orateurs de Smart Energy.
Ils seront également à votre disposition le jour J pour répondre à vos questions.

RENÉ KERKMEESTER
TenneT, Pays-Bas

Leader Corporate Digital Transformation

TenneT, Pays-Bas

René Kermeester dirige actuellement l’entité « Transformation digitale » au sein de l’entreprise Tennet, en Allemagne et aux Pays-Bas (gestion du réseau pour 41 millions de personnes). Auparavant, René était CEO d’APX et directeur de BritNed Development, une joint-venture entre National Grid et Tennet. Parmi ses expertises figurent la connaissance du marché de l’énergie, l’intégration au marché européen, les réseaux haute tension, la transition énergétique et digitale.

PHILIP GLADEK
Spectral, Pays-Bas

Fondateur et PDG

Spectral, Pays-Bas

Philip est un ingénieur autodidacte avec une formation en stratégie d’entreprise. Originaire de New York, Philip est arrivé aux Pays-Bas en 2012 pour développer une activité entrepreneuriale axée sur le développement durable. Philip est l’un des cofondateurs de Metabolic, une organisation qui travaille avec les gouvernements, les ONG et les entreprises pour relever des défis complexes en matière de durabilité. En 2015, Philip a fondé la première spin-off commerciale de Metabolic : Spectral, une société d’intégration de systèmes et de services énergétiques intelligents basée à Amsterdam.

MAURICE DIERICK
Swissgrid, Suisse

Responsable réseau et membre de la direction

Swissgrid, Suisse

Ingénieur en mécanique, Maurice Dierick a débuté sa carrière en 1991 chez E. I. Du Pont de Nemours en France, puis auprès de General Electric Plastics en Allemagne. De 1998 à 2004, il a participé, dans le cadre de la libéralisation du marché de l‘énergie, à plusieurs projets dans différentes entreprises. Il s‘est occupé dès 2001 de la mise en place de l’organisation de l‘Asset Management, d‘abord pour Cap Gemini Ernst & Young aux Pays-Bas puis, dès 2004, comme consultant auprès de différents fournisseurs d‘énergie en Belgique, en Allemagne, en France, en Suisse et en Australie. Maurice Dierick est entré chez Swissgrid en 2015 en qualité de responsable Grid Infrastructure. Depuis juin 2016, il est membre de la Direction.

PAUL MICHELLOD
FMV, Suisse

Directeur

FMV, Suisse

Titulaire d’une licence en économie de l’Université de Saint-Gall, Paul Michellod œuvre depuis 23 ans au sein des FMV SA dont il est le Directeur Général depuis 10 ans.

FMV a pour activité centrale la production d’électricité par le biais de la force hydraulique. Elle achemine et commercialise l’électricité ainsi produite auprès de ses différents clients, de grands consommateurs.

SAMUEL PFAFFEN
Eniwa AG, Suisse

Directeur du développement

Eniwa AG, Suisse

Samuel Pfaffen est détenteur d’un Master en Ingénierie électrique et technologie de l’information ainsi que d’un Master en management, technologie et économie de l’EPFZ. Après un premier poste au sein de l’entreprise haut-valaisanne Misurio, Samuel est maintenant responsable du développement chez Eniwa, le distributeur d’électricité actif dans la région d’Aarau. Il donne également des cours dans le domaine de la technique du bâtiment à la Haute Ecole de Lucerne.

JOS BLOM
Alliander, Pays-Bas

Innovation and Strategy Consultant

Alliander, Pays-Bas

Jos Blom a une longue expérience du monde de l’énergie et de ses nouvelles tendances. Depuis 2007, il travaille comme consultant Smart Grids auprès du distributeur hollandais Alliander. Dans le cadre de son approche créative, il a lancé diverses innovations notamment dans le domaine des compteurs intelligents. Jos a étudié la biologie à l’Université Radboud, avant de poursuivre sa formation dans le domaine de l’informatique. Il a récemment terminé un MBE à l’Université de Delft dans le domaine du stockage énergétique.

FRANÇOIS FELLAY
Energies Sion Région, Suisse

Directeur général

Energies Sion Région, Suisse

Directeur de l’ESR depuis 2017, François Fellay est au bénéfice d’une riche expérience du monde énergétique et de l’industrie des réseaux. Titulaire d’une licence en relations internationales de l’HEID à Genève et d’un Master of Advanced Studies de l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne, il a complété cette formation par un certificat en management obtenu à HEC Paris. Il a été actif durant environ 10 ans au sein d’un grand groupe énergétique suisse, avant de reprendre la direction d’une filiale suisse d’un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’eau.

RONNY KAUFMANN
Swisspower AG, Suisse

CEO

Swisspower AG, Suisse

Ronny Kaufmann est CEO de Swisspower AG, un organisme regroupe 22 services industriels suisses. Après des études en sciences politiques à l’Université de Saint-Gall, il a travaillé au sein de la Poste Suisse, en tant que responsable de la division affaires publiques. Il est également professeur en management des affaires publiques auprès de plusieurs hautes écoles suisses.

CHRISTIAN SCHAFFNER
Energy Science Center, Suisse

Directeur exécutif

Energy Science Center (EPFZ), Suisse

Depuis 2013, Christian Schaffner est directeur exécutif de l’Energy Science Center (ESC) de l’EPFZ. Auparavant, il a occupé divers postes au sein de l’Office fédéral de l’énergie et dans l’économie privée. M. Schaffner est titulaire d’un doctorat et d’un master en ingénierie électrique de l’EPFZ.  Christian Schaffner participera à la session « Insights » de la journée Smart Energy.

MICHAEL LIEBREICH
Bloomberg New Energy Finance, Royaume-Uni

Fondateur

Bloomberg New Energy Finance, Royaume-Uni

Michael Liebreich est un expert reconnu dans le domaine des énergies propres, de la mobilité, de la technologie, de la finance et du développement durable. Michael est CEO de Liebreich Associates. Il a fondé Bloomberg New Energy Finance, l’un des principaux fournisseurs d’informations et de recherche sur les énergies propres et la mobilité.

JON FERRIS
Electron, Angleterre

Directeur de la stratégie

Electron, Angleterre

Directeur de la stratégie chez Electron, Jon est actif dans le domaine de l’énergie. Dès 2005 et le début des contrats d’énergie flexibles, Jon a développé des systèmes de trading et de reporting, ainsi que des services automatisés d’information et de données de marché. Il a au final créé un bureau de trading gérant 12 TWh d’électricité et de gaz.
Il a également mis au point des produits innovants qui facilitent l’accès aux marchés pour les petites entreprises.
Jon est reconnu comme influenceur par Siemens. Il officie régulièrement comme conférencier et modérateur lors d’événements sur l’énergie et la blockchain.

JEAN-ALBERT FERREZ
Fondation The Ark, Suisse

Président de la Fondation The Ark

Ingénieur mathématicien et docteur ès Sciences de l’EPFL, Jean-Albert effectue durant sa formation des travaux de recherche dans le domaine de la simulation numérique et de la recherche opérationnelle. En 2001, il est nommé directeur adjoint de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny. En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil valaisan, avant d’en prendre la Présidence pour l’année 2011-2012. En 2012, il est nommé Directeur général de l’Energie de Sion-Région. Fin 2017, il quitte son poste pour se consacrer à son rôle d’administrateur indépendant, et est nommé au conseil d’administration de la Banque Cantonale du Valais et à la présidence de la Fondation The Ark.

GRÉGOIRE LARGEY
eEnergy Center, Suisse

Responsable innovation

eEnergy Center, Suisse

Ingénieur électricien EPF titulaire d’un MBA, Grégoire Largey est responsable de l’innovation business au eEnergy Center, le partenaire d’innovation au service des énergéticiens. Le eEnergy Center propose des projets d’innovation et du consulting afin d’accélérer la transition de la branche énergétique grâce à la digitalisation.

Une traduction simultanée Français/Allemand ou Anglais-Allemand/Français sera à votre disposition.